San Pedro de Atacama est un petit village au charme incontestable proche de la Cordillère des Andes au nord du Chili. Et c’est précisément sa situation géographique qui le rend si spécial: le désert d’Atacama, un des déserts les plus secs et arides au monde, est un endroit idéalement situé au cœur de multiples paysages naturels uniques au monde. Voici quelques-unes de nos suggestions.
Geysers du Tatio
Pour les plus matinaux qui souhaitent profiter de leur journée tôt, certains spectacles naturels, dont celui des fameux geysers du Tatio, ne peuvent être contemplés qu’au moment du lever du soleil. Situés à plus de quatre mille mètres au-dessus du niveau de la mer, ces geysers émettent des fumerolles de vapeur qui sont la réaction naturelle du sol géothermique au changement de température de l’aube et créent ainsi un paysage saisissant et unique. Pour ceux qui voyagent sans voiture, différentes options de visite sont possibles.
Lagunes Altiplaniques
Autre bonne option proposée par les agences de tourisme locales pour les lève-tôts: la visite des Lagunes Altiplaniques en companie de guides spécialisés. Vous aurez l’occasion de vous arrêtez dans plusieurs villages locaux tels que le village de Toconao ou celui de Socaire, villages historiques qui relatent comment le pastoralisme et l’agriculture ont contribués depuis des centaines d’années à la survie des habitants de ce désert. Pour couronner le tour, vous ferez la découverte des lagunes Miscanti et Miñiques, toutes deux dignes d’une image de carte postale.
Pour ceux qui disposent d’un peu plus de temps, les agences proposent également une excursion d’une journée entière qui, en plus de ces destinations, inclut à la fin de l’excursion la visite du Mirador de Piedras Rojas ou vous pourrez contempler les formations géologiques uniques de cette région.